Les explorations de la rhinite de l'enfant

vendredi 18 avril 2014
Session plénière V12 14h30 > 16h00 Les explorations de la rhinite de l'enfant Salle 351 Session plénière

La rhinite allergique est une pathologie fréquente, souvent considérée comme une affection relativement mineure de la pathologie allergique. Elle est certes beaucoup moins grave que l’asthme ou l’anaphylaxie.
Pourtant, le retentissement de la rhinite sur la qualité de vie de l’enfant, ses performances et son assiduité scolaire, ont été bien mis en avant depuis plusieurs années. De nombreux auteurs ont montré l’intérêt du traitement de la rhinite allergique pour améliorer le confort symptomatique des enfants. Ils ont également permis de suspecter la possibilité de pouvoir limiter les épisodes d’exacerbation de l’asthme si le contrôle de la rhinite est amélioré. Parallèlement, la prise en compte de la rhinite allergique dans l’histoire naturelle de l’allergie et de l’asthme a fait l’objet de travaux récents pour mieux préciser l’impact du traitement de la rhinite, de l’immunothérapie précoce sur cette histoire naturelle. La connaissance en pratique allergologique, pédiatrique, oto-rhino-laryngologique et de médecine générale et de la rhinite allergique de l’enfant apparaît essentielle, tant en terme de diagnostic que de prise en charge.
Le but de cette session est de repositionner les spécificités de la rhinite allergique de l’enfant, et la place et les bonnes pratiques de réalisation des explorations dans le contexte pédiatrique. La place des autres explorations complémentaires à la recherche de diagnostics différentiels, particulièrement importants à ne pas méconnaitre en rhinologie pédiatrique (dyskinisies, maladies muco-ciliaires), le principe de leur réalisation et l’interprétation de leurs résultats est également abordé.

14h30 INT118 Quelles spécificités de la rhinite allergique de l'enfant ?

Copyright © key4events - All rights reserved