Interactions neuro-immunologiques

vendredi 28 avril 2017
V03 08h30 > 10h00 Interactions neuro-immunologiques Salle 351

Les manifestations cliniques des allergies résultent de l’activation du système nerveux par les médiateurs inflammatoires. Eternuements, toux, dyspnée sifflante, prurit… naissent de l’activation des nerfs sensoriels par les médiateurs de la réaction allergique et de la transmission du signal produit au système nerveux central. La communication entre le système immunitaire et le système nerveux représente donc une étape cruciale de la genèse des symptômes allergiques dont la compréhension pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies ayant pour objectif le traitement des symptômes. Mais comment ces deux systèmes communiquent-ils ?
Cette session a pour objectif de décrire les bases moléculaires de la communication neuro-immune et de l’illustrer à travers l’exemple du prurit en dermatologie vétérinaire et de la toux dans l’asthme.

08h30 INT63 Bases cellulaires et moléculaires > C. Camille ROLLAND-DEBORD (Paris) 09h00 INT25 Toux dans l'asthme > C. Cécile CHENIVESSE (Lille) 09h30 INT112 IL-31 et prurit : expérience en dermatologie vétérinaire > D. Didier PIN (Lyon)

Copyright © key4events - All rights reserved