Stratégie d’exploration de l’allergie alimentaire

mercredi 26 avril 2017
M1 09h00 > 10h30 Stratégie d’exploration de l’allergie alimentaire

Selon le mode d'exercice et son environnement sécurisé ou non, les méthodes utilisables dans l'exploration de l'allergie alimentaire ne sont pas les mêmes. Celles qui font référence (étalon or) à un moment donné ne seront plus en vogue quelques années plus tard.
Pour la pratique évaluera-t-on le niveau de risque chez un individu donné en le comparant à la population des sujets sensibles au même allergène (méthode probabiliste),ou bien faut-il préférer faire la preuve de la responsabilité de l'aliment en tant qu'allergène en en faisant la réintroduction ? Si l'on incrimine un aliment dans des symptômes digestifs quel bilan permettra de conclure à un mécanisme allergique ?
L'objectif de cette session est de montrer les intérêts et limites des méthodes disponibles afin d'adopter une stratégie d'exploration s'appuyant sur des données scientifiquement démontrées.

09h00 INT58 Peut on remplacer un TPO par un test biologique ? > B. Bénédicte MICHAUD (Paris) 09h30 INT33 Comment choisir les modalités du TPO ? > A. Anne HOPPE (Angers) 10h00 INT34 Exploration des manifestations digestives de l’allergie alimentaire > A. Alain LACHAUX (Lyon)

Copyright © key4events - All rights reserved