Le point sur la polypose nasosinusienne

mercredi 26 avril 2017
M13 14h30 > 16h00 Le point sur la polypose nasosinusienne

La polypose naso-sinusienne est une affection fréquente en rhinologie, se traduisant par une prolifération de polypes inflammatoires dans les cavités ethmoïdales de façon bilatérale et globalement symétrique. Le développement est caractérisé par une origine en partie méconnue.
Plusieurs facteurs interviennent dans la genèse de la polypose, des facteurs environnementaux, comme l’exposition à certains virus et polluants, des anomalies enzymatiques et des facteurs individuels mal caractérisés à ce jour.
L’association de la polypose à des atteintes inflammatoires des voies aériennes inférieures est fréquente, comme l’asthme. En revanche, l’allergie ne constitue pas un facteur étiologique reconnu.
Les modalités thérapeutiques sont avant tout basées sur le recours aux corticoïdes locaux quotidiens, associés à des cures par voie systémiques de façon occasionnelle et raisonnée, ne dépassant pas 3 à 4 prises par an.
Les modalités chirurgicales de la prise en charge en cas de maladie insuffisamment contrôlée par les traitements médicaux font l’objet de recommandations rigoureuses et restent limitées à un réel échec des solutions médicamenteuses.
De nouvelles perspectives thérapeutiques médicales laissent espérer d’importants progrès, notamment sur la base de nouvelles thérapies ciblées (anti-IL). Elles sont actuellement en phase d’essais multicentriques. Leur place reste à définir à ce jour.

14h30 INT103 Physiopathologie en 2017 > G. Geoffrey MORTUAIRE (Lille) 15h00 INT15 Phénotypes > L. Ludovic DE GABORY (Bordeaux) 15h30 INT19 Solutions thérapeutiques > A. André COSTE (Créteil)

Copyright © key4events - All rights reserved