Ce qu’un allergologue doit connaitre de la dermatite atopique pour une prise en charge optimale des patients

vendredi 28 avril 2017
V9 11h00 > 12h30 Ce qu’un allergologue doit connaitre de la dermatite atopique pour une prise en charge optimale des patients

La dermatite atopique est une pathologie fréquente aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Elle est dite extrinsèque et alors souvent associée à d’autres manifestations atopiques (asthme, rhinite/conjonctivite, allergie alimentaire, urticaire) ou intrinsèque et alors fréquemment associée à des maladies autoimmunes (vitiligo, pelade, thyroidite). L’allergologue a un rôle clé dans la prise en charge de la DA que l’atteinte soit uniquement cutanée ou que la DA s’inscrive dans une pathologie poly-allergique. Cette session a pour buts de : (i) décrire les différentes formes cliniques ; (ii) préciser le rôle de l’alimentation et de l’éventuelle allergie alimentaire dans l’évolution de la maladie ; (iii) insister sur l’importance du traitement local émollient et dermo-corticoide qui doit être mis en route avant tout bilan allergologique.
11h00 INT26 Sur les formes cliniques > D. Delphine STAUMONT (Lille) 11h30 INT2 Sur le rôle de l’allergie alimentaire dans la dermatite atopique > A. Audrey NOSBAUM (Lyon) 12h00 INT6 Sur le traitement local > A. Angèle SORIA (Paris)

Copyright © key4events - All rights reserved